1)
Le choix des données
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Une donnée |
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Être à la fois des réceptacles et des sources de théorisation |
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Être des représentations acceptées d'une réalité que l'on ne peut ni empiriquement, ni théoriquement, embrasser (mais toute représentation n'est pas systématiquement une donnée - Stablein, 1993 : 514) |
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Le fait d'avoir « vécu » une réalité ne signifie pas que l'on est porteur de celle-ci, mais tout au plus qu'on en a étreint certains aspects, avec une intensité plus ou moins grande. |
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partiellement au libre arbitre du chercheur. |
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Le positionnement épistémologique du chercheur à l'égard de la donnée : une donnée en même temps |
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une «découverte» : tenir à l'objectivité |
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une «invention » : ne pas tenir à l'objectivité |
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Les données primaires : de « première main » |
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un statut de vérité : « témoigner » de phénomènes par l’auteur |
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une source de validité interne supérieure : excès de confiance dans les déclarations |
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Théories trop intuitives ou tautologiques |
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diminue la validité externe des résultats : le chercheur - le seul à avoir «interagi» avec «sa» réalité empirique → compense par des données secondaires |
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difficilement accessibles mais très flexibles. |
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- Les données secondaires : de « seconde main » |
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un statut de vérité supérieur car avoir été formalisées et publiées → problèmes |
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la finalité et les conditions des recueil et traitement initiaux |
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les limitations des auteurs |
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leur attribuer le statut de vérité |
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une maîtrise de la validité interne : «externaliser» le risque de validité interne (excès de confiance) |
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la validité externe facilitée |
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disponibles et facilement accessibles |
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peu flexibles, donc plus fiables car moins manipulables |
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La complémentarité :
Des allers-retours entre données primaires et secondaires |
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2) Le choix d'une approche
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Distinction entre deux approches : |
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Classique, lier l'exploration à une approche qualitative et la vérification à une approche quantitative, mais des potentialités de l'approche quantitative dans les démarches exploratoires (Brabet, 1988) |
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la validité interne des résultats : plus à approche qualitative |
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la validité externe : plus à approche quantitative |
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l'objectivité : plus à l'approche quantitative |
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+ la subjectivité du chercheur et celle des sujets : plus à l'approche qualitative |
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la flexibilité de la recherche : plus à approche qualitative - la question de recherche peut être modifiée à mi-parcours afin que les résultats soient vraiment issus du terrain (Stake, 1995) |
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La séquentialité : |
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un processus séquentiel : Une étude exploratoire, menée au travers d'une approche qualitative, constitue souvent un préalable indispensable à toute étude quantitative afin de délimiter la question de recherche, de se familiariser avec cette question ou avec les opportunités et les contraintes empiriques, de clarifier les concepts théoriques ou d'expliciter des hypothèses de recherche (Lambin, 1990). |
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La triangulation : utiliser simultanément les deux approches pour leurs qualités respectives |
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