PHAN Tú
07/04/1980
Remark from the author
Kẻ thù lớn nhất của đời người là chính mình.
Sai lầm lớn nhất của đời người là đánh mất mình.
Source: 14 điều Phật dạy
 
Méthodologie de Recherche

My Study


3. Explorer et tester - deux voies pour la recherche

Définitions
 
+ Inférence : une opération logique par laquelle on tire d'une ou de plusieurs propositions la conséquence qui en résulte (Morfaux, 1980 : 171)
 
+ les méthodes empiriques : les différentes formes d'observation, les interviews, les enquêtes, les simulations ou la quasi-expérimentation, la combinaison de différentes techniques ou multiméthodes.
+ méthodes ethnographiques : observation participante et neutre, immersion longue dans un contexte...).

1) Les raisonnements
- Explorer :
+ découvrir ou approfondir une structure ou un fonctionnement pour servir deux grands objectifs : la recherche de l'explication (et de la prédiction) et la recherche d'une compréhension
+ pour objectif la proposition de résultats théoriques novateurs : créer de nouvelles articulations théoriques entre des concepts et/ou d'intégrer de nouveaux concepts dans un champ théorique donné
+ démarche de type inductive et/ou abductive
- Tester :
+ Tester : l'ensemble des opérations par lesquelles le chercheur met à l'épreuve de la réalité un ou des objets théoriques ou méthodologiques.
+ Pour objectif de produire une explication par l'évaluation de la pertinence d'une hypothèse, d'un modèle ou d'une théorie dans un but d'explication
+ démarche de type déductive
- La déduction :
+ Principe : si les hypothèses formulées initialement (prémisses) sont vraies, alors la conclusion doit nécessairement être vraie.
+ Le schéma du raisonnement logique : tout A est B, or C est A, donc C est B
 
+ La déduction formelle : un raisonnement ou une inférence qui consiste à réaliser le passage de l'implicite à l'explicite (le syllogisme), mais qui ne permet pas d'apprendre un fait nouveau
 
+ La déduction constructive : la conclusion constitue un apport pour la connaissance
+ La déduction - le raisonnement fonde la démarche hypothético-déductive : élaborer une ou plusieurs hypothèses et à les confronter ensuite à une réalité.
- L’induction :
+ L'induction : une généralisation prenant appui sur un raisonnement par lequel on passe du particulier au général, des faits aux lois, des effets à la cause et des conséquences aux principes
+ Principe : en vérifiant une relation (sans rien démontrer), sur un certain nombre d'exemples concrets, le chercheur pose que la relation est vraie pour toutes les observations à venir
- Une complémentarité scientifique :
+ un raisonnement déductif : du général au particulier >< un raisonnement inductif : progresser du particulier au général
+ L'induction et la déduction se distinguent par le caractère démonstratif ou non des inférences faites : « Un raisonnement non démonstratif peut, dans le meilleur des cas, persuader une personne raisonnable, alors qu'un raisonnement démonstratif doit convaincre une personne, même entêtée» (Blaug, 1982 : 15)
 
+ le résultat d'un raisonnement inductif ou abductif : comme des inférences non démonstratives ou inférences incertaines.
 
Raisonnement inductif/raisonnement déductif (Chalmers, 1987 : 28)

... Pour des objets théoriques identiques
+ Hypothèse :
- une hypothèse : (1) une conjecture sur l'apparition ou l'explication d'un événement ; (2) une présomption de comportement ou de relation entre des objets étudiés
 
- l'élaboration d'une hypothèse nécessite l'explicitation de la logique des relations qui unissent les concepts évoqués dans la problématique
     
 
- A partir du moment où elle est formulée, l'hypothèse remplace la question de départ et elle se présente comme une réponse provisoire.
 
- Deux propriétés : (1) sous une forme observable et l'existence ou non de liens interorganisationnels et la cessation ou non de l'activité et (2) pas de relations fondées sur des préjugés ou des stéréotypes de la société : aucune expression idéologique ne peut être considérée comme une hypothèse.
+ Modèle :
 
- Un modèle : une représentation simplifiée d'un processus ou d'un système, destinée à expliquer et/ou à simuler la situation réelle étudiée.
 
- La relation objet/modèle est de nature surjective : n'ambitionner pas de rendre compte de la totalité de l'objet ni même de la totalité d'une de ses approches possibles.
   
 
+ Théorie :
 
- Morfaux (1980: 366) : « ensemble de connaissances formant un système sur un sujet ou dans un domaine déterminé ».
 
- Bunge (1967 : 387) : « Une théorie désigne un système d'hypothèses. Un ensemble d'hypothèses scientifiques constitue une théorie scientifique si et seulement si il se réfère à des faits donnés et si chacun des éléments de l'ensemble est soit une hypothèse première (axiome) soit une conséquence logique d'une ou de plusieurs hypothèses premières ».
 
- Lakatos (1974) : une théorie est un système composé d'un « noyau dur » comprenant des hypothèses de base ni rejetées, ni modifiées et entouré par une «ceinture protectrice» qui contient des hypothèses auxiliaires explicites complétant.
- Glaser et Strauss (1967) : la théorie substantive est un développement théorique en relation directe avec un domaine empirique ; et la théorie formelle concerne un domaine conceptuel → L'élaboration d'une théorie formelle passe généralement par les intégrations successives de plusieurs théories substantives.

2) Les voies de l’exploitation
- L'exploration théorique : consister à opérer un lien entre deux champs théoriques (au minimum) jusqu'alors non liés dans des travaux antérieurs ou entre deux disciplines → inductive → procéder par analogie entre plusieurs domaines théoriques
 
- L'exploration empirique : consister à explorer un phénomène en faisant table rase des connaissances antérieures sur le sujet → élaborer du «nouveau» indépendamment des connaissances antérieures → l'induction pure.
 
lors des phénomènes mal connus, voire totalement inconnus et lors aucune base de connaissances potentiellement utilisable
 
- L'exploration hybride : allers-retours entre des observations et des connaissances théoriques

3) La voie du test
- Le test d'une hypothèse :
+ Acceptabilité d'une hypothèse : le résultat du test ne doit pas être compris comme vrai ou faux dans l'absolu mais relativement au cadre conceptuel mobilisé et aux conditions spécifiques d'expérimentation. Un résultat favorable qui s'apparente à la confirmation d'une hypothèse, ne constitue pas une preuve décisive en faveur d'une hypothèse, mais seulement une corroboration plus ou moins probante temporairement.
+ s'il est faux que l'on puisse prouver de manière décisive une hypothèse, il est vrai, en revanche, que l'on peut la falsifier, c'est-à-dire la qualifier de fausse. Il suffit pour cela qu'un cas au moins la contredise
 
+ La démarche hypothético-déductive : quatre grandes étapes (Lerbet, 1993)
 
- Nous déterminons quels sont les concepts qui permettent de répondre à notre question de recherche. Nous mettons ainsi en avant, d'après la littérature, les hypothèses, modèles ou théories qui correspondent à notre sujet.
 
- Au cours d'une première phase, nous observons que les hypothèses, modèles ou théories mobilisés ne rendent pas parfaitement compte de la réalité.
 
- Nous déterminons de nouveaux modèles, hypothèses ou théories.
- Nous mettons alors en oeuvre une phase de test qui va nous permettre de réfuter, ou non, les hypothèses, les modèles ou les théories.
- Le test d’un modèle :
+ tester une hypothèse, ou un ensemble d'hypothèses appartenant à la ceinture protectrice → décomposer les relations au sein du modèle en hypothèses simples et à tester l'ensemble de ces hypothèses, les unes après les autres
- Aucune des hypothèses n'est infirmée (acceptation du modèle, tout au moins temporairement).
 
- Plusieurs hypothèses sont infirmées (acceptation en partie du modèle, tout au moins temporairement).
- Toutes les hypothèses sont infirmées (rejet pur et simple du modèle).
+ tester un modèle dans sa globalité
→ juger de la qualité de la simulation de la réalité, c'est-à-dire de sa représentativité : Si celle-ci est faible, le modèle est rejeté.
- Le test d'objets théoriques concurrents :
+ Face à plusieurs théories (ou modèles) en concurrence :
- procéder au test de chacun des modèles pris individuellement, à l'aide de la même méthode, puis de comparer la qualité de représentation de la réalité par chacun des modèles.
 
- comparer les écarts observés, pour chaque modèle, entre valeurs issues du modèle et valeurs réelles.
- prendre le modèle pour lequel les écarts sont les plus faibles est alors qualifié de «plus représentatif de la réalité» que les autres.

Source : Thiétart et al. (2003), "chapitre 3 ", Méthodologie de
recherche en management
, Paris, Dunod, 2ème édition.

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1. Fondements épistémologiques de la recherche
2. Construction de l'objet de la recherche
3. Explorer et tester - deux voies pour la recherche
4. Quelles approches avec quelles données ?