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Objet de Recherche |
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L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.
La réponse à la question : « Qu'est-ce que je cherche ? » |
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Construire un objet de recherche en liant ou interrogeant des objets théoriques et/ou des objets empiriques et/ou des objets méthodologiques. |
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Les objets théoriques : |
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des concepts : la notion de représentation collective, le changement, l'apprentissage, la connaissance collective, les schèmes cognitifs |
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des modèles explicatifs ou descriptifs de phénomènes : des processus d'innovation dans un environnement instable, des processus d'apprentissage dans les groupes |
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des théories : la théorie de la dissonance cognitive de Festinger |
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- Les objets empiriques : par exemple, une décision prise lors d'un conseil d'administration, un résultat comme la performance d'une entreprise, des faits ou des événements |
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Les objets méthodologiques : par exemple, la méthode de cartographie cognitive, une échelle de mesure d'un concept ou un outil d'aide à la décision. |
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En tant que tel, un objet théorique, empirique ou méthodologique ne constitue pas un objet de recherche. Mais, l'interrogation de ces objets ou de liens entre ceux-ci permet la création ou la découverte de la réalité, et constitue ainsi un objet de recherche |
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- Approche positiviste : |
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Origine de l’objet de recherche : l'identification d'insuffisances ou d'incohérences dans les théories rendant compte de la réalité, ou entre les théories et les faits (Landry, 1995). |
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l'objet est indépendant du processus ayant conduit le chercheur à son élaboration |
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Paradigme interprétativiste : |
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Origine de l’objet de recherche : émaner de l'intérêt du chercheur pour un phénomène et se préciser à mesure que sa compréhension, par l'empathie et une adaptation constante au terrain, se développer. |
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L'objet revêt sa forme définitive de façon quasi concomitante avec l'aboutissement de la recherche. |
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Paradigme constructiviste : |
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objet de recherche : une construction instrumentale du chercheur, élaborée dans le cadre d'une dynamique intentionnelle et téléologique, et visant la réalisation d'un projet |
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Construire l’objet : élaborer un projet finalisé (Le Moigne, 1990; David et al, 2000) issu d'une volonté de transformation des modes de réponses traditionnelles dans un contexte donné, et sans cesse redéfini par le chercheur (ou l'ensemble des acteurs impliqués) |
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l'objet d'une recherche constructiviste ne trouve sa forme définitive qu'à la fin de la recherche. |
L'articulation d'objets empiriques, théoriques ou méthodologiques avec l'objet de recherche
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2)
Voies de construction de l’objet : Points de départ
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Concepts, Théories, Modèles théoriques |
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des insuffisances théoriques de certains modèles |
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de la confrontation de deux cadres théoriques explicatifs contradictoires d'un même phénomène |
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des positions contradictoires entre chercheurs |
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de l'hétérogénéité des démarches, des concepts ou de leurs contextes d'étude |
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tester certains principes théoriques déjà élaborés, mais pas encore mis à l'épreuve empiriquement de façon convaincante. |
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- Méthodologie |
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interroger des outils ou approches méthodologiques existants, en identifier les limites et tenter d'en proposer de nouveaux : (un nouvel outil de mesure de la performance, une nouvelle méthodologie d'analyse des discours, un nouvel outil d'aide à la décision) |
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+ d'envisager une problématique théorique déjà abordée dans d'autres recherches par le biais d'outils nouveaux, ou d'une nouvelle approche méthodologique → une réflexion méthodologique et théorique afin de justifier le choix de l'objet et démontrer son intérêt; et évaluer sa contribution potentielle à la discipline. |
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- Un problème concret |
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Les difficultés des entreprises et les questions des managers : un ancrage managérial intéressant |
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La recherche-action : une méthode de recherche dans laquelle il y a «action délibérée de transformation de la réalité » avec un double objectif : «transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations» (Hugon et Seibel, 1988 : 13). |
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- Un terrain |
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le chercheur et l'entreprise se sont entendus sur un sujet de recherche assez général pour lequel il faut définir des modalités plus précises |
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- Un domaine d'intérêt : un thème particulier du chercheur |
Savoir délimiter son objet de recherche |
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donner un objet précis et concis (qualité de clarté), autremendit ne pas prêter à des interprétations multiples (Quivy et Campenhoudt, 1988) |
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donner un objet relativement restreint concernant les ressources en temps et de moyens limités |
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- donner un objet relativement restreint concernant les ressources en temps et de moyens limités. |
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