PHAN Tú
07/04/1980
Remark from the author
Kẻ thù lớn nhất của đời người là chính mình.
Sai lầm lớn nhất của đời người là đánh mất mình.
Source: 14 điều Phật dạy
 
Méthodologie de Recherche

My Study


2. Construction de l'objet de la recherche

1) Objet de Recherche
- L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre. La réponse à la question : « Qu'est-ce que je cherche ? »
- Construire un objet de recherche en liant ou interrogeant des objets théoriques et/ou des objets empiriques et/ou des objets méthodologiques.
- Les objets théoriques :
+ des concepts : la notion de représentation collective, le changement, l'apprentissage, la connaissance collective, les schèmes cognitifs
+ des modèles explicatifs ou descriptifs de phénomènes : des processus d'innovation dans un environnement instable, des processus d'apprentissage dans les groupes
+ des théories : la théorie de la dissonance cognitive de Festinger
- Les objets empiriques : par exemple, une décision prise lors d'un conseil d'administration, un résultat comme la performance d'une entreprise, des faits ou des événements
 
- Les objets méthodologiques : par exemple, la méthode de cartographie cognitive, une échelle de mesure d'un concept ou un outil d'aide à la décision.
 
En tant que tel, un objet théorique, empirique ou méthodologique ne constitue pas un objet de recherche. Mais, l'interrogation de ces objets ou de liens entre ceux-ci permet la création ou la découverte de la réalité, et constitue ainsi un objet de recherche
- Approche positiviste :
   
+ Origine de l’objet de recherche : l'identification d'insuffisances ou d'incohérences dans les théories rendant compte de la réalité, ou entre les théories et les faits (Landry, 1995).
+ l'objet est indépendant du processus ayant conduit le chercheur à son élaboration
- Paradigme interprétativiste :
   
+ Origine de l’objet de recherche : émaner de l'intérêt du chercheur pour un phénomène et se préciser à mesure que sa compréhension, par l'empathie et une adaptation constante au terrain, se développer.
+ L'objet revêt sa forme définitive de façon quasi concomitante avec l'aboutissement de la recherche.
- Paradigme constructiviste :
+ objet de recherche : une construction instrumentale du chercheur, élaborée dans le cadre d'une dynamique intentionnelle et téléologique, et visant la réalisation d'un projet
   
+ Construire l’objet : élaborer un projet finalisé (Le Moigne, 1990; David et al, 2000) issu d'une volonté de transformation des modes de réponses traditionnelles dans un contexte donné, et sans cesse redéfini par le chercheur (ou l'ensemble des acteurs impliqués)
+ l'objet d'une recherche constructiviste ne trouve sa forme définitive qu'à la fin de la recherche.

L'articulation d'objets empiriques, théoriques ou méthodologiques avec l'objet de recherche



2) Voies de construction de l’objet : Points de départ
- Concepts, Théories, Modèles théoriques
+ des insuffisances théoriques de certains modèles
   
+ de la confrontation de deux cadres théoriques explicatifs contradictoires d'un même phénomène
    + des positions contradictoires entre chercheurs
    + de l'hétérogénéité des démarches, des concepts ou de leurs contextes d'étude
+ tester certains principes théoriques déjà élaborés, mais pas encore mis à l'épreuve empiriquement de façon convaincante.
- Méthodologie
   
+ interroger des outils ou approches méthodologiques existants, en identifier les limites et tenter d'en proposer de nouveaux : (un nouvel outil de mesure de la performance, une nouvelle méthodologie d'analyse des discours, un nouvel outil d'aide à la décision)
   
+ d'envisager une problématique théorique déjà abordée dans d'autres recherches par le biais d'outils nouveaux, ou d'une nouvelle approche méthodologique → une réflexion méthodologique et théorique afin de justifier le choix de l'objet et démontrer son intérêt; et évaluer sa contribution potentielle à la discipline.
- Un problème concret
+ Les difficultés des entreprises et les questions des managers : un ancrage managérial intéressant
+ La recherche-action : une méthode de recherche dans laquelle il y a «action délibérée de transformation de la réalité » avec un double objectif : «transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations» (Hugon et Seibel, 1988 : 13).
- Un terrain
+ le chercheur et l'entreprise se sont entendus sur un sujet de recherche assez général pour lequel il faut définir des modalités plus précises
- Un domaine d'intérêt : un thème particulier du chercheur
Savoir délimiter son objet de recherche
 
- donner un objet précis et concis (qualité de clarté), autremendit ne pas prêter à des interprétations multiples (Quivy et Campenhoudt, 1988)
 
- donner un objet relativement restreint concernant les ressources en temps et de moyens limités
- donner un objet relativement restreint concernant les ressources en temps et de moyens limités.

Source : Thiétart et al. (2003), "chapitre 2 ", Méthodologie de
recherche en management
, Paris, Dunod, 2ème édition.

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1. Fondements épistémologiques de la recherche
2. Construction de l'objet de la recherche
3. Explorer et tester - deux voies pour la recherche
4. Quelles approches avec quelles données ?